L’importance centrale du référencement local à l’heure du digital et des nouvelles technologies

L’interface Google My Business est un outil qui centralise l’ensemble des informations d’une organisation, entreprise ou structure quelconque afin de maintenir la notoriété et la visibilité de celle-ci sur le moteur de recherche Google.

Google My Business permet donc d’entretenir son référencement local pour gagner en visibilité, tant virtuelle que réelle, et ainsi assurer une croissance de son activité. En effet, le référencement local permet aux entreprises de se positionner de manière stratégique dans les résultats de recherches et de navigation des clients potentiels.

Il s’agit d’un enjeu particulièrement important à l’heure d’aujourd’hui car les clients potentiels recherchent de plus en plus de structures voisines et proches de leur habitation pour répondre à leurs besoins. En effet, les statistiques montrent que 4 individus sur 5 emploient les moteurs de recherche pour trouver un service ou un produit à proximité et que 88% d’entre eux prennent au moins contact avec les structures concernées.

Dès lors, il est désormais indispensable d’être correctement référencé localement dans sa ville, sa région et même son pays. Le référencement local est donc un outil devenu véritablement essentiel pour continuer à faire fructifier son activité.

Les développements précédents permettent de comprendre pourquoi Google a décidé de repenser son algorithme de recherche et de référencement local afin de proposer des résultats toujours plus pertinents aux clients potentiels.

Un certain nombre d’actions doivent ainsi être réalisées pour pouvoir apparaître en première page de recherches locales. Il convient toutefois de souligner que le moteur de recherche Google, qui est bien sûr le plus utilisé par les internautes au point de se constituer en monopole de facto, privilégie les structures qui ont un minimum d’existence (de l’ordre de trois ans) pour la sélection des meilleurs référencements locaux qu’il propose aux internautes.

Par ailleurs, il est évident qu’une stratégie de référencement local doit s’articuler sur la base d’une structure qui en a besoin.

Ainsi, à titre d’exemple, des entreprises d’e-commerce dédiées exclusivement à la livraison à domicile de produits en tout genre sur une zone géographique relativement importante n’auront pas forcément besoin du référencement local pour maintenir ou faire croître leur chiffre d’affaires. Par contre, des structures type PME ont potentiellement un intérêt immense dans le référencement local étant donné qu’elles ont bien souvent une implantation davantage locale que nationale.

Quels types d’actions sont à réaliser pour un bon référencement local ?

Trois types d’actions sont prioritairement nécessaires à un bon référencement local. Tout d’abord, il fait évidemment créer un compte Google My Business pour pouvoir mettre à jour gratuitement et en toute facilité sa fiche de référencement.

Il faut ensuite établir un cadastre des réseaux sociaux, répertoires et annuaires locaux de toutes formes afin de s’y inscrire et d’augmenter potentiellement la fréquence des recherches google à propos de sa structure.

Enfin, il ne faut pas hésiter à encourager les clients à laisser des avis et commentaires sur une ou plusieurs pages internet et à réagir à ces commentaires afin que l’algorithme de référencement local de Google puisse en tenir compte dans les résultats qu’il proposera aux clients potentiels.