Référencement naturel

Afin que votre site web, votre blog, votre e-commerce ou site vitrine soit visible par de nombreux internautes, il lui est nécessaire d’être correctement référencé dans les moteurs de recherche.

Google, ce géant américain, est un immense annuaire recensant des millions de pages web chaque jour. A travers cet océan de sites web, il est indispensable pour chaque webmaster de se situer de meilleure façon que les concurrents.

Aussi, afin de gagner en visibilité, il est important de travailler le référencement naturel qui est appelé également SEO (Search Engine Optimization). Le SEO rassemble à lui tout seul un nombre important de méthodes, de techniques, qui permettent d’atteindre le but du référencement : se situer dans les premières pages des moteurs de recherche.

En effet, lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google par exemple, il ne va pas s’aventurer au-delà des premières pages, d’où l’importance d’être bien référencé. Gagner en visibilité, rentabiliser son site, amener de nombreux clics vers votre site, être bien vu, être bien positionné, ne se gagne pas naturellement.

En effet, tout un travail en amont est nécessaire. Plusieurs algorithmes de Google sont actualisés régulièrement par le géant américain afin de positionner les sites web. Ainsi, les sites offrant peu de contenus de qualité sont pénalisés au profit de sites aux contenus riches et uniques.

Ces formules informatiques que sont les algorithmes interprètent et analysent vos requêtes afin de proposer à l’internaute la réponse à sa question. Des robots Google s’occupent de l’exploration dit crawl afin de mettre à jour les pages à indexer dans l’annuaire.

Les différentes méthodes pour référencer naturellement son site

Tout d’abord, posséder un site bien construit, avec du contenu pertinent et de qualité, fluide par sa navigation, doté d’un responsive design (site adapté aux smartphones, PC et tablettes) bien pensé sont des atouts non négligeables.

A titre d’information, un site met quelques jours avec Google à être indexé. L’objectif du référencement naturel peut se résumer ainsi : visibilité, popularité, indexation pérenne.

Concernant les différentes méthodes, en voici quelques unes :

Bien choisir ses mots-clés

La nécessité est donnée de choisir les bons mots-clés qui se doivent d’être pertinents, de déterminer l’adéquation entre le mot-clé et ce que votre site peut apporter en terme de contenus.

L’important également est de bien cibler les synonymes de vos mots-clés, étant donné qu’au vu du nombre important de sites web, les mots-clés les plus courants sont noyés dans la masse.

Pour vous aider, Google Adwords est une application analysant les mots-clés les plus recherchés afin de vous aider à vous cibler sur la sémantique parfaite.

Le netlinking

Plus connu sous le nom de netlinking, le maillage est l’ensemble des liens externes qui se dirigent vers votre site web.

A travers des liens HTML, vous pouvez ainsi agrémenter votre blog vers votre site internet pour un accès direct à l’internaute, au potentiel client. De plus, il est intéressant de créer des partenariats avec d’autres sites afin de générer du trafic vers votre site internet.

Bien évidemment, si vous ne pouvez pas faire appel à des concurrents, il est intéressant de vérifier que des blogueurs ou des réseaux sociaux vous fassent de la publicité à titre gratuit. En effet, la e-réputation permet de renforcer votre présence sur le web.

Le référencement on-site

A travers ce nom barbare, se cache toute la partie technique du référencement naturel. En effet, il ne suffit pas de créer un site pour qu’il se trouve facilement dans Google.

Lors de la création de contenus uniques de vos pages web, une balise méta title est indispensable afin que votre site soit bien référencé dans Google. En effet, à travers 70 caractères au mieux, une description incluant vos mots-clés pertinents devra décrire le contenu et la qualité de votre site.

Quant à la balise méta description, il s’agit de la phrase qui se situe en-dessous des pages de résultats, résumant ainsi le contenu de votre site. De plus, l’architecture de votre site se doit d’être bien réfléchie, suivant un index (ou sommaire). En outre, la vitesse de chargement des pages, une URL adaptée, la mise à jour du site, les balises contenant des mots-clés, sont des aspects à étudier de près.

Étudier la concurrence, faire preuve d’empathie, définir les mots-clés, simplifier la navigation, regarder de près son positionnement, sont autant de thèmes à suivre afin d’améliorer sa visibilité sur le web.