Instagram

Instagram s’est rapidement imposé parmi les autres réseaux sociaux en terme de partage de photos et vidéos.

Application en premier lieu ludique, elle s’est très vite professionnalisée et constitue aujourd’hui un des piliers de communication des entreprises.

En effet, 3 piliers font la vie d’une entreprise : ses produits, ses clients et ses ressources humaines. Être présent sur Instagram c’est accéder à une audience de milliers d’abonnés qui y interagissent tous les jours et permet à l’entreprise de construire et créer son image de marque.

Créer l’engagement pour sa marque

Internet et le mobile ont envahi l’environnement des entreprises. Bien que certaines soient à ce jour encore réticentes à l’usage des réseaux sociaux dans leur stratégie de communication, leur avènement, comme celui d’Instagram est étroitement lié à l’évolution de l’utilisation du mobile.

Les entreprises n’échappent pas à la règle. Les comportements du consommateur final ont évolué. Aujourd’hui, son cerveau est suscité par énormément d’informations et son temps d’attention est limité. Il est plus réceptif à un message fait d’images et de vidéos que de textes.

Associé à cela le fait qu’Instagram regroupe à lui seul près de 500 millions d’utilisateurs par jour, il représente une grande mine d’informations pour les entreprises souhaitant trouver des clients. Instagram étant essentiellement un réseau de partages de photos et de vidéos, il est le réseau tout désigné pour les professionnels souhaitant impacter de manière durable leurs produits auprès des consommateurs.

Par exemple, pour une maquilleuse professionnelle qui souhaitera montrer son savoir-faire. Elle pourra publier des photos des clientes maquillées, elle peut aussi réaliser elle-même des tutoriels vidéos.

Dans un contexte orienté B2B, s’il s’agit d’une entreprise commercialisant des produits immatériels, celles-ci peuvent publier des témoignages clients sur Instagram pour développer et créer la confiance vis à vis de leur marque.

Par ailleurs, Instagram compte le plus fort taux d’engagement, bien plus que facebook. Ce taux d’engagement représente le nombre d’interactions, de commentaires liés à une photo ou une vidéo. C’est un bon moyen pour créer la relation entre votre marque et les consommateurs finaux.

Un grand nombre d’influenceurs sont présents sur Instagram

Toujours dans cette optique d’engagement pour la marque, la force d’Instagram réside dans le nombre des influenceurs qui y sont présents. Un influenceur est une entité physique ou non, suivie par un certain nombre d’abonnés. Faire appel à un influenceur est connu dans le marketing pour booster la notoriété des produits de son entreprise.

Il existe des influenceurs spécialisés par secteur, par exemple, mariages, nourriture ou relation client. Une marque de cosmétiques par exemple peut faire appel à une influenceuse mode pour porter un de ses produits en lancement.

Celle-ci peut porter son produit et en donner son avis, de cette manière, elle pourra toucher les millions d’internautes qui la suivent. C’est un concept de plus en plus utilisé.

Grâce à son large public, Instagram permet aussi de toucher des salariés potentiels. Y développer sa marque employeur peut consister à partager des succès stories ou des interviews des collaborateurs en poste.

Maîtriser son budget via les campagnes sponsorisées

Il est possible de créer sur Instagram les campagnes sponsorisées qui permettront de cibler les internautes à qui l’entreprise souhaite communiquer.

En plus de l’usage des hashtags, l’entreprise peut avoir recours à des publicités insérées dans les stories, le recours aux influenceurs. Avec ces publicités, l’entreprise peut non seulement élargir sa clientèle mais aussi contrôler son budget publicitaire.

Bien plus qu’une plateforme ludique, Instagram offre aux entreprises une réelle possibilité de toucher plus de clients potentiels et de créer l’engagement pour sa marque. Alors n’hésitez pas à vous lancer.